Faut-il une habilitation électrique pour réarmer un disjoncteur ?
Toute intervention sur un équipement électrique peut s'avérer dangereuse. Selon le type de manipulation, une habilitation spécifique est obligatoire.
Les habilitations électriques nécessaires pour pouvoir réarmer un disjoncteur
Pour accomplir certaines tâches, l’électricien doit posséder des habilitations, reconnaissances de son employeur à pouvoir travailler sur des opérations spécifiques particulièrement dangereuses. Il y a au total 4 habilitations électriques : la qualification technique, la formation aux risques, les aptitudes médicales et les prescriptions spécifiques qui vont correspondre au domaine d’intervention du professionnel. Même pour changer une ampoule, il faut posséder une habilitation électrique. À chaque action son habilitation.
Ainsi pour réarmer un disjoncteur, la HE manœuvre est indispensable. Elle permet également de travailler sur les fusibles et comprend une formation de 10h30 réalisée par l’employeur et d’une autre de 7 h de formation collective à laquelle s’ajoutent 3h30 de formation individuelle auprès d’un organisme compétent. Ces formations BE Manœuvre comprennent des séances de pédagogie et de travaux pratiques permettant aux stagiaires de réaliser des manœuvres d’exploitation - essais / mesurage / manœuvre / vérification - dans un environnement à risque avec des éléments sous tension mis à nu.
Pouvoir réarmer un disjoncteur modulaire ou réarmer un disjoncteur différentiel demande ce type d’habilitation. Le technicien habilité procédera au déclenchement du disjoncteur puis vérifiera - entre autres - certains fils avant de réenclencher pour déterminer la source du problème. Il pourra alors trouver les meilleures solutions pour que votre équipement ne cause plus de problème. IREM met à votre disposition des professionnels habilités pour réarmer votre disjoncteur, après une panne, dans les plus brefs délais. N'hésitez pas à nous joindre grâce au formulaire en ligne.