Comment fonctionne un ballast ?
Le ballast est la pièce permettant de déclencher l'allumage d'un éclairage luminescent
Le ballast, un indispensable pour faire fonctionner son éclairage luminescent
Un éclairage luminescent ne peut fonctionner directement sur le réseau électrique. Il est donc important d’intercaler un ballast qui va permettre d’amorcer l’équipement. Il existe différents modèles. Le ballast électronique remplace aujourd’hui le modèle magnétique. Ce système comprend le ballast à proprement parler, mais aussi le starter et le condensateur.
Ce type propose de nombreux atouts : économie énergétique, durée de vie des lampes plus importante et meilleure compensation du déphasage. Une fois le starter mis en route, le ballast va libérer son énergie pour établir le courant électrique mis en route. Il impulse un courant très puissant qui va allumer la lampe.
Une fois allumé, le ballast va limiter le courant pour préserver la lampe. Ce ballast électronique haute fréquence peut préchauffer ou non la cathode et l’anode selon le modèle sélectionné. S’il s’agit d’un ballast avec préchauffage, il va augmenter la durée de vie des lampes et protéger les yeux avec un éclairage constant sans scintillement. Sans préchauffage, il va permettre de réaliser des économies par rapport à un modèle conventionnel.
Il peut toutefois endommager le luminaire fluorescent qui durera moins longtemps. Pour être sûr de choisir le meilleur ballast pour allumer vos barres de luminaires avec tubes fluorescents, mieux vaut vous adresser à un professionnel de l’électricité. IREM pourra vous aider à trouver la solution la plus performante et économique pour une utilisation aisée. Pour remplacer un ballast magnétique, par exemple, nos techniciens sauront vous guider et réaliseront un travail soigné. Utilisez le formulaire de contact en ligne pour solliciter nos services en installation électrique.